Je peux profiter encore une fois du wifi, alors je communique !
Je suis donc à Palmarin jusqu’à demain, je loge dans un campement tenu par une amie, Victorine.
Voici son site: https://www.nanaay.com
C’est un campement simple, avec toutes les commodités. Le charme de cet endroit, en dehors de l’hospitalité, c’est la plage, seul ceux qui sont déjà venus peuvent comprendre !
L’application des règles sanitaires, a comme partout ailleurs dans le monde plombé bien des secteurs de l’économie. Le tourisme est un des secteur fortement touché.
Ici à Palmarin, comme dans la région le tourisme fait vivre une part importante de la population . Maintenir une activité touristique demande une grande souplesse, une grande agilité afin de rebondir et saisir les occasions et surtout bien de la patience.
Il est fort intéressant de partager avec Victorine et d’entendre sa façon de voir les choses et comment elle arrive en se diversifiant à maintenir une activité.
Elle a développé un supermarché local regroupant l’ensemble des producteurs locaux afin de pouvoir proposer de produits du terroir, des produits naturelles à la vente.
Ce projet a trouvé un très bon écho auprès des responsables de la commune de Palmarin, qui du coup, lui ont mis à disposition un local situé juste à côté de l’office du tourisme où, elle peut vendre ses produits directement aux consommateurs. Une partie de la vente, se fait aussi via internet.
Vendredi, j’ai accompagné Victorine à l’école de ses enfants, car elle devrait aller chercher les carnets de notes. J’ai pu rencontrer le directeur, ainsi que les enseignantes des enfants de Victorine. C’est une école de 300 élèves. Dans l’école il n’y a pas de point d’eau, ni de puits. Ils doivent aller chercher l’eau à l’extérieur. J’en ai profité pour faire de la pub pour notre robinet qui peut permettre d’économiser l’eau qu’il faut apporter.
Ici sur la plage pas besoin de masque, car il y a pratiquement personne. Alors, le respect de la distance est très facile. Et je vous avoue que cela me convient parfaitement. Retrouver ce plaisir de respirer et de parler normalement.